La patelle.

Publié le par Rolland Mouton

Patella Vulgata :                                     

 

 

 

            Vulgairement appelé « chapeau chinois », la patelle est un animal très commun sur nos côtes où ses fonctions sont multiples.

 

            En effet, sa morphologie particulière (détaillée ci-dessous) le rend très utile à l’homme. Ainsi, comme nous pouvons le constater, elle possède un organe unique dans le monde animal, appelé le « tuyau d’arrosage ». Bien que modeste par la taille (de 5 à 8 cm en moyenne), le nombre de patelles rend leur potentiel hydrique indispensable aux vacanciers. Première source d’eau de l’océan, leur implantation récente a permis la création de stations balnéaires le long de côtes restées jusqu’alors désertiques.

 

 

            Douée d’une ouïe très développée, la patelle est susceptible et n’hésite pas à se mettre en grève en cas de désaccord avec les professionnels.

 

            Ceci est à l’origine d’une anecdote amusante que peu de gens connaissent (moi-même je ne l’ai appris qu’hier). En vacance à la Baule en l’été 1788 (très chaud), Isaac Newton décida de prendre un petit bain de mer. Distrait génie qu’il était, il ignorait le conflit qui opposait à l’époque un groupe de patelles aux responsables touristiques de la région. En se précipitant vers le rivage et en plongeant la tête la première sans s’apercevoir de l’absence de liquide, il heurta violemment le rocher de sa tête et inventa peu de temps après la loi de l’attraction universelle.

 

           

 

            Equipée comme tout un chacun d’un zgueg et d’une bouche, la patelle en profite pour avoir des rapports buccaux génitaux fréquents, et ce en toute discrétion grâce à leur jupe, qui représente un camouflage adéquate (comme sheila, encore).

 

 

                                               Rolland Mouton (spécialiste animalier).

 

Publié dans Rubrique animalière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
EVIDEMMENT JE N'AI PAS ENCORE TOUT LU...<br /> MAIS CE MOLLUSQUE AVEC SA CARURE RESSEMBLAIT A UN CHAPEAU CHINOIS
Répondre
T
Waas protege mon Ducque
Répondre
E
Ce qui n est d ailleurs pas le cas
Répondre
L
A moins que la patelle soit une race vouee a une extinction imminente
Répondre
L
Il y a forcement des patelles femelles<br /> <br /> Sinon les patelles ne pourraient plus se reproduire<br /> <br /> C est logique
Répondre